Andrew Forrest, PDG du Groupe Fortescue, actionnaire principal du développement du très riche gisement de fer de Belinga a dressé lundi les perspectives de développement au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema lors d’une audience à New York (USA).
Andrew Forrest a notamment axé sa communication avec le numéro un gabonais sur la formation des jeunes gabonais aux métiers liés à l’exploitation minière.
La semaine dernière, le groupe Fortescue, via sa filiale gabonaise, Ivindo Iron a lancé un recrutement des jeunes intellectuels de l’Ogooué Ivindo devant suivre une formation qualifiante dans les métiers des mines (exploration, exploitation et transformation).
Bélinga est un vaste gisement de minerai de fer, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo particulièrement dans le district de M’vady.
Le gisement, découvert en 18952, recèle, selon des estimations, une réserve d’un milliard de tonnes.
Son exploitation lancée à plusieurs reprises a chaque fois échoué pour diverses raisons. L’éloignement du gisement de la voie ferrée et les problèmes électriques ont souvent été les principaux obstacles à la mise en valeur de cette ressource. La fluctuation du prix du fer sur le marché international est aussi un des facteurs qui retarde l’exploitation.
Lors du dernier sommet Chine-Afrique, le Gabon a conclu des accords avec des sociétés chinoises pour construire une ligne de chemin de fer reliant Bélinga à Mayumba. La construction d’un port en eau profonde à Mayumba ainsi que la construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 400 à 600 mégawatts à Booué.
Fortescue a déjà sérieusement évolué dans la mise en valeur de ce gisement dont les revenus participeront à la diversification de l’économie gabonaise trop dépendant des recettes pétrolières.
Carl Nsitou