Le PNUD et le Gabon ont conclu un accord d’une valeur de 200 millions de dollars US soit environ 118 milliards de FCFA pour booster le développement des zones rurales, indique un communiqué de la présidence gabonaise.
L’enveloppe financera les activités du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Il s’agira de l’équipement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques, et routières dans les zones enclavées et vise la création de richesses et l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’accord a été signé au palais présidentiel de Libreville en présence du e Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et de madame Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice Adjointe et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.
Tous les représentants du système des nations unies au Gabon (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) étaient présents à ce rendez-vous.
A l’issue de cette signature, la délégation onusienne a salué le bon déroulement du processus de transition au Gabon, notamment le respect du Chronogramme, la tenue dernière d’un dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution ainsi que la préparation d’un référendum.
Carl Nsitou