L’entreprise Peschaud  lance une formation intensive des capitaines et mécaniciens maritimes de 40 jeunes à Port-Gentil

C’est un programme de formation qui a déjà bénéficié à 16 agents dont 14 issus de l’entreprise citoyenne Peschaud, à l’Institut supérieur de l’étude maritime (ISEM) de Casablanca au Maroc. Cette formation s’est basée sur les thématiques suivantes : capitaines de navire dont la jauge brute est inférieure ou égale à 500 UMS ; officiers mécaniciens de navire dont la puissance propulsive est inférieure ou égale à 750 kW ; officiers mécaniciens de navire dont la puissance propulsive est inférieure ou égale à 3000 kW. Cette première vague d’officiers et mécaniciens maritimes a subi des enseignements théoriques et pratiques intensifs, tout comme des stages pratiques aussi bien à bord des navires et ports mais aussi, à travers les simulateurs et les laboratoires dont dispose l’Institut.

« Cette initiative a pour objectif de former de futurs capitaines 500 UMS et mécaniciens 750 kW, des profils hautement qualifiés et reconnus internationalement afin de renforcer les équipages de la compagnie »,  informe la direction de la société Peschaud.

Se voulant un hub local dans le domaine de la formation maritime de ses agents, Peschaud a placé la formation au centre de ses préoccupations. Ainsi, cette première vague par l’obtention de leur sésame, est, à partir de la seule énergie du bord (gasoil, gaz), chargée du bon fonctionnement des machines qui fournissent 24 h/24 et 7 j/7 les énergies mécaniques et électriques indispensables à la marche et à l’exploitation du navire. Aussi, elle se doit d’assurer au moteur principal sans défaillance, la propulsion du navire et fournir aux moteurs auxiliaires l’électricité pour toutes les installations du bord.

« Grâce à leur travail acharné et leur ambition, les premiers apprenants ont brillamment réussi leurs examens et obtenu leurs diplômes », se félicite la direction générale de Peschaud qui annonce de très bonnes nouvelles pour la jeunesse gabonaise.

« Forte de ce succès, l’entreprise poursuit ses engagements et prépare une nouvelle vague de marins qui s’envolera prochainement vers l’ISEM », précise-t-elle.

En effet, passionnés par les métiers de la mer et ambitionnant suivre une carrière maritime, PESCHAUD met à la disposition des gabonais, 44 postes à pourvoir. Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d’un Brevet de capitaine 500 UMS ou de mécanicien 750 kW. Et pour postuler l’entreprise met sa boîte mail à disposition : recrutement.rhgabon@peschaud.fr

Pour les personnes détentrices d’une expérience dans le domaine maritime ou celles n’ayant aucun diplôme (Brevet), la société PESCHAUD ambitionne d’accompagner ces personnes dans l’obtention de leurs certifications, grâce notamment à des formations soutenant leurs compétences, avec l’obtention du Brevet comme cela a déjà été le cas avec les candidats externes retenus jusqu’ici.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

18 thoughts on “L’entreprise Peschaud  lance une formation intensive des capitaines et mécaniciens maritimes de 40 jeunes à Port-Gentil

  1. Bonjour Mr le directeur je viens au près de vous très respectueusement solliciter une formation dans votre entreprise je suis un jeune citoyen Gabonais âgé de 26ans apte d’être former ou encore de travailler dans votre entreprise dont vous êtes le responsable. En effet,je suis détenteur d’un certificat d’étude primaire (C.E.P)d’un brevet du Premier cycle (B.E.P.C)et j’ai un niveau terminale A1.Mr le directeur j’attends une suite favorable à ma demande

  2. Bonjour je suis intéressé par cette opportunité qui va booster mes compétences déjà étant dans le maritime. Je titulaire d’un livret maritime d’un passeport. Et d’autres documents. Dont certificat en électro technique dans le domaine maritime. Merci de répondre favorablement. A ma requête

  3. Bonjour Mr le directeur je viens auprès de vous sollicitée de l’emploi, auprès de l’entreprise Peschaud une entreprise dont vous avez la lourde charge en effet je suis Vivement intéressé ,par cet offre de formation je suis un jeune Gabonais âgé de 26 ans j’ai un brevet du premier cycle B.p.c, et j’ai un métier attends que électricien .
    veuillez agréer MR mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.