Deux libanais déchus de leur nationalité gabonaise par décret présidentiel

Deux ressortissants libanais au Gabon viennent d’être déchus de leur nationalité gabonaise par décret du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma suite au scandale des faux passeports qui avait ébranlé le Gabon en 2020.

« Chehab ABBAS et Ondo A EKIA Adel TOHMER Georges ont été reconnus coupables par la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel judiciaire de Libreville du délit de complicité d’établissement de faux documents de nationalité ayant contribué à la délivrance de plusieurs passeports gabonais », affirme un communiqué du ministère de la justice.

« Vu la gravité de l’acte posé et en application des articles 35 et 36 de la loi n° 37/98 portant Code de la nationalité gabonaise, sont déchus de la nationalité gabonaise par décrets du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, en date du 02 septembre 2024, messieurs Ondo A EKIA Adel TOHMER Georges (Décret n° 0356/PT/MJGS) et Chehab ABBAS (Décret n° 0357/PT/MJGS) », poursuit le texte.

« Ces décrets illustrent parfaitement les aspirations des plus hautes autorités de la Transition qui n’hésiteront pas à déchoir de la nationalité gabonaise toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise et qui s’illustrerait par des actes répréhensibles qui portent atteinte à l’intégrité du Gabon », averti le gouvernement gabonais.

« Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux tient à rappeler que le Gabon sera davantage exigeant et ferme face aux personnes ayant acquis la nationalité gabonaise et qui seraient en porte-à-faux avec la législation gabonaise », averti le communiqué qui porte l’entête du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux.

Le ministère précise qu’en considération de ce qui précède, les intéressés feront l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire gabonais au terme de leur peine d’emprisonnement.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.