S’il tenait vraiment à faire connaître son activité de cultivateur de gombo dans la ville de Tchibanga dans la province de la Nyanga ( sud-ouest du pays) afin d’attirer des potentiels clients, dans une vidéo qui a suscité les regards des forces de police nationale, un jeune internaute amateur risible ne savait pas qu’il était entrain de s’attirer des ennuis.
« Salut la famille ! Comme vous pouvez le constater ici, tout cela c’est un champ de chanvre. C’est plus de 3 ha et nous livrons partout au Gabon. Faites-nous la recette, c’est votre jeune frère gabonais qui a ouvert son entreprise. Je veux que vous me souteniez dans cela », avait-il indiqué dans sa vidéo devenue virale sur la toile.
Or, dans la superficie de son champ se trouve une seule variété de plante à fleurs herbacée notamment le gombo, qu’il cultive depuis des mois dans sa province natale. Ce gabonais entrepreneur dans sa vidéo n’a fait qu’irriter les forces de police nationale, qui sans enquête au préalable, ont diligenté une équipe à la trousse de ce trentenaire quand bien même les priorités sont ailleurs.
« Mais c’est visible qu’il ne s’agit pas du chanvre indien ; qui ne voit pas dans la vidéo que c’est une blague et que c’est bien du gombo ?››, se questionne un tiktokeur à l’annonce de la Police.
D’aucuns pensent que les FPN ont fait fausse route dans cette affaire du fait que plusieurs artistes et autres influenceurs, véhiculent des messages haineux, de violence, d’incitation à la vente et à la consommation de stupéfiants, d’agression et bien d’autres sans être inquiétés par les agents des forces de l’ordre.
« On dirait quoi de cet artiste qui traite de texte de violence, braquage, vol etc ? Je défie les policiers à les arrêter », balance Jessy koumba, une citoyenne exaspérée.
Aussi, certains estiment que les réalités sont plutôt ailleurs, qu’à la traque de cet entrepreneur qui participe fièrement à l’économie du pays par cette activité génératrice de revenus.
« Je pense qu’il n’a incité personne à consommer du chanvre, étant donné qu’il n’en consomme pas et ne cultive même pas. On dira quoi alors de ces humoristes qui traitent de tous les sujets d’actualités du moment ? Les Forces de l’ordre vont-elles lancer également un avis de recherche pour eux ? », se demande un second internaute.
« C’est vraiment du n’importe quoi cette affaire. Pour ce qui est des vrais problèmes qui touchent nos ménages les autorités ne se penchent pas sur ça, mais pour une vidéo bête ils veulent sortir leurs menottes ››, déplore Prisca Itoumba.
Malheureusement, après quelques jours de traque, celui qui était tiktokeur en vogue, fugitif le plus recherché du pays, est devenu prévenu. Car, il a finalement été arrêté par les policiers. C’est du moins ce qui ressort du communiqué des FPN, marquant la cessation des recherches.
Jean Jacques Rovaria Djodji