Ogooué-Ivindo : Des médicaments pour les dispensaires et centres de santé

Les autorités de la transition, par l’entremise du ministre du Commerce et des PME-PMI, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, ont lancé une opération de réapprovisionnement et de renforcement de stocks de médicaments des dispensaires et centres de santé des localités situées dans les zones enclavées de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), entre Makokou, Booué, Ovan et Mékambo.

Cette opération de réapprovisionnement concerne au total trente-deux (32) dispensaires et quatre (4) centres de santé, afin de répondre au déficit criard de produits pharmaceutiques de première nécessité ; couvrant la plupart des structures sanitaires disséminées à travers la province.

Le geste symbolique du ministre du Commerce et des PME-PMI © Gabonactu.com
Le geste symbolique du ministre du Commerce et des PME-PMI (à gauche) © Gabonactu.com

Cinq (5) jours durant, la délégation conduite par le membre du gouvernement se rendra tour à tour au centre de santé de Booué et dans les dispensaires des villages environnants ; dans les dispensaires du Canton Belem et au centre de santé d’Ovan. Elle visitera ensuite les centres de santé et dispensaires situés sur les axes Ovan-Makokou et Makokou centre ; Makokou-Batouala et Makokou Okondja puis à Mékambo.

Les impacts attendus de cette mission de distribution de médicaments vont bien au-delà de la simple fourniture de produits de santé, souligne-t-on. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de collecte des informations et préoccupations des populations du cru, visant à renforcer et à accélérer les efforts d’amélioration des conditions de vie des populations de l’Ogooué-Ivindo.

Ce périple est motivé, précise-t-on, par le voeu ardent des autorités de la transition de favoriser un développement équilibré des différents départements de l’Ogooué-Ivindo et des autres provinces du pays, en créant des perspectives de développement économique et social significatives ; de lutter contre les inégalités sociales et de détruire le sentiment d’abandon souvent ressenti par les populations situés en zones reculées.

Savoir que les dépenses relatives aux fournitures en produits pharmaceutiques de première nécessité distribués ici ont été effectuées sur l’enveloppe des sept (7) milliards de Francs CFA remise par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, lors de son passage dans ladite province de l’Ogooué-Ivindo, dans le cadre de sa tournée républicaine.    

Dans l’Ogooué-Ivindo profond, le ministre du Commerce et des PME-PMI est évidemment accompagnée par les Délégués spéciaux de la province dans cette opération réalisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Office pharmaceutique national (OPN).                                                                     

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.