FOCAC 2024 : Barro Chambrier et Zhou Ping préparent le séjour d’Oligui Nguéma à Beijing

Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), du 3 au 4 septembre prochain à Beijing, en Chine, était au menu des échanges jeudi, entre le vice-Premier ministre, ministre de la planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier et le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping. Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, y a été convié par son homologue chinois, Xi Jinping.   

Il s’agissait pour Alexandre Barro Chambrier et son hôte, de peaufiner les préparatifs d’une participation honorable du Gabon à l’édition 2024 du FOCAC, placé sous le thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

« J’ai demandé cette audience pour mieux préparer cette visite historique pour les relations bilatérales », a indiqué le diplomate chinois au terme de la séance de travail.

Une séquence de la séance de travail entre les parties gabonaise et chinoise © D.R.
Une séquence de la séance de travail entre les parties gabonaise et chinoise au Cabinet du VPM © D.R.

Le vice-Premier ministre, en sa qualité de président du comité de pilotage pour la prochaine visite du Président de la transition en Chine, multiplie les rencontres avec les membres du gouvernement concernés pour assurer une présence effective et remarquable du Gabon à ce Forum.

Alexandre Barro Chambrier s’est entretenu mardi dernier à cet effet avec son Collègue, ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye. Une séance de travail qui a permis aux deux membres du gouvernement de s’accorder et de sélectionner les projets structurants prioritaires appelés à marquer la participation du Gabon au FOCAC 2024.

Des discussions entre les parties gabonaise et chinoise sont encore prévues pour finaliser les modalités de la participation gabonaise et surtout de garantir la réussite du premier séjour du président de la transition en Chine. « Ce sera un sommet très important et ce sera un grand succès », rassure l’ambassadeur de Chine au Gabon qui dit regagner Pékin dans les tout prochains jours, afin de réserver à Brice Clotaire Oligui Nguéma un accueil digne de son rang.

Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est donc attendu à Beijing par son homologue chinois, Xi Jinping, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement, des experts des ministères sectoriels et des représentants du patronat gabonais.

Le Forum de la coopération sino-africaine représente une opportunité pour la Chine et l’Afrique de renforcer leur partenariat stratégique, de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir les échanges économiques et culturels.

Bétiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.