Oligui Nguéma: « La nouvelle constitution issue des recommandations du Dialogue national inclusif constitue une opportunité pour construire notre pays »

Dans son discours à la Nation formulé à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2024, le Président de la Transition, le General Brice Clotaire Oligui Nguéma, tombeur du régime d’Ali Bongo le 30 août 2023, a, fait savoir à l’opinion que la prochaine constitution en gestation sera plus démocratique et inclusive pour associer toutes les forces vives à l’œuvre de construction du pays.

« La nouvelle constitution issue des recommandations du Dialogue national inclusif constitue une opportunité pour construire notre pays », a déclaré M. Oligui Nguéma durant son message à la nation.

Le nouvel homme fort du Gabon, appelle ainsi le peuple gabonais, à tourner la page du règne du Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir dont la gouvernance de 56 ans, jugée approximative, a été décriée ces dernières années. « Je reste profondément convaincu que les errements regrettables de ces dernières années ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir de l’histoire de notre pays », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Après avoir rendu un hommage appuyé au feu Président de l’indépendance du pays, Léon Mba, le numéro un gabonais n’a pas manqué d’appeler le peuple gabonais à adouber sa gouvernance pour, dit-il, assoir le Gabon dans la modernité et la prospérité partagée.

« Dans les jours à venir un referendum sera organisé et nous serons amenés à nous prononcer ; je vous invite à y participer massivement », a-t-il plaidé.

Ce referendum se tiendra en fin décembre prochain. Plusieurs partis politiques et la société civile s’activent déjà pour le oui. 

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.