100 jeunes des quatre arrondissements de la capitale économique issus des familles défavorisées, ont participé du 01 au 12 août 2024 au camp de vacances de l’indépendance. Une action impulsée par le ministre des affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, qui veut au travers de cette grande rencontre développer des talents de demain par la pratique du football.
« Ils sont au total 100 enfants issus des milieux défavorisés qui ont été sélectionnés, pour participer à ce camp de vacances de l’indépendance. C’est un coup d’essai et on espère que l’année prochaine nous aurions toutes les disciplines », explique la présidente du comité d’organisation Tricia Revazzat par ailleurs chargée de mission du ministre des affaires étrangères.
Ce camp de vacances de l’indépendance a été placé sous la supervision technique du centre de formation le plus expérimenté de la province de l’Ogooué-Maritime, Terre de Foot Gabon (TFG), qui place le développement du football chez les jeunes au cœur de ses ambitions. Durant la période allant du 1er au 12 août prochain, ces jeunes ont beneficié de 3 heures de connaissances des bases du football supervisées par des coachs rompus à la tâche.
« Les enfants bénéficient actuellement de la base du football. Ils apprennent à faire une passe, à contrôler, à jongler et à se placer sur un terrain de football. Je me permets de dire qu’il y’a des pépites », s’est félicité Lambert Boumbendje, président de Terre de foot Gabon.
Favoriser l’amour du prochain, le développement de soi, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le respect mutuel, la solidarité et l’engagement, tels sont les objectifs visés par ce camp de vacances de l’indépendance. Celui-ci visait également à lutter contre l’oisiveté chez les jeunes, aux drogues, à la consommation des alcools et à la délinquance juvénile. Transportés chaque matin par les bus de Terre de Foot Gabon des quatre arrondissements de la capitale économique pour le stade Pierre Claver Divounguy, ces jeunes ont bénéficié également de l’escorte de la Police Nationale, d’un copieux petit-déjeuner avant la séance pratique, d’une hydratation soigneuse et des conseils des coachs professionnels. La mission de ce camp de vacances de l’indépendance, est de susciter en eux l’amour du sport et du football en particulier pour une jeunesse saine et en bonne santé.
Pour Tricia Revazzat, « L’objectif visé était de lutter contre la délinquance juvénile car l’oisiveté est la mère des vices. Ça va donc permettre à ces enfants de s’épanouir, de grandir et d’apprendre la discipline par le sport. Nous aimerions que ça se pérennise ».
Si beaucoup de jeunes passionnés par le football découvrent actuellement les bienfaits de ce sport roi, en quelques jours, pas mal de jeunes ont démontré leurs ambitions et retenu l’attention des coachs et professionnels du centre de formation Terre de Foot Gabon.
« On a découvert qu’il y’a beaucoup d’enfants qui ne sont pas dans les clubs de football. On veut aider ces jeunes à lutter contre le banditisme, les drogues, les alcools en aimant le sport », fait savoir Lambert Boumbendje.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
Pour cela vous faux politiciens, les responsables de la souffrance du peuple, avoir le plaisir de voir le chômage augmenté, de voir le peuple vivre dans la, pauvreté, réunir les enfants des pauvres et leur donner 5000 cfrs ,la pure corruption,achat des consciences.