Le Mouvement Citoyen ICOD lance une campagne d’éducation civique et citoyenne sur le referendum

Les membres du mouvement citoyen ICOD sensibilisant les commerçantes du Marché Maman Suzanne à Akanda © Gabonactu.com

Le président du mouvement citoyen dénommé : Intelligence collective pour la démocratie participative et le développement durable (ICOD), le Colonel à la retraite Jean-Claude Ogouliguende, a, lancé une campagne d’éducation civique et citoyenne pour édifier les populations  sur le bienfondé du prochain referendum.

La campagne a été lancée le 10 août 2024 dans les marchés ‘’Maman Suzaune’’ et ‘’Château’’ d’Akanda, situés dans le nord de Libreville. Il devra s’étendre dans l’ensemble du pays dans les prochaines semaines. Pour la plateforme de la société civile, la tenue de ce référendum prévu fin décembre 2024 permettra de doter le Gabon d’une nouvelle Constitution véritablement démocratique, suivant les recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) convoqué en avril dernier par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les membres du mouvement citoyen ICOD sensibilisant les commerçantes du Marché Maman Suzanne à Akanda © Gabonactu.com
Les membres du mouvement citoyen ICOD sensibilisant les commerçantes du Marché Maman Suzanne à Akanda © Gabonactu.com

Des bénévoles du mouvement citoyen ce sont mis à pied d’œuvre pour informer le peuple gabonais sur l’urgence pour le Gabon revenir  à l’ordre constitutionnel dans les conditions de « paix positive », par l’organisation des élections conformément aux principes démocratiques

« C’est pourquoi, tout en réitérant notre soutien à la Transition, nous disons Oui pour un retour à l’ordre constitutionnel ; oui pour la consolidation de la Paix ; Oui pour un Gabon Prospère et Inclusif, Oui pour la prospérité partagée, Oui pour que chaque voix compte » », a lancé en lieu et place du président, Hermina Akazong, Secrétaire générale d’ICOD.

Créé il y a quelques années, le Mouvement citoyen ICOD est un lanceur d’alerte et un apporteur de pragmatisme en termes de solutions innovantes et inclusives. Il a pour missions d’impulser une dynamique de citoyenneté collective auprès des populations et de bâtir une société inclusive centrée sur les idéaux de démocratie participative, de responsabilité, de Justice, de transparence, de solidarité, de lutte contre la pauvreté pour un cadre de vie meilleur, à travers la sensibilisation et la formation.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.