L’Association Gabon AVC que dirige Désirée Mata Agbossou mène actuellement une vaste campagne de sensibilisation à travers le Grand Libreville qui a été lancée dans la commune d’Akanda. Une offensive destinée à lutter contre l’accident vasculaire et cérébral (AVC), ce tueur silencieux, devenu un véritable problème de santé publique pour être aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité au Gabon et dans le monde.
L’Association Gabon AVC se déploie donc à travers les différentes communes du Grand Libreville à l’effet de prévenir et d’attirer l’attention des populations sur cette pathologie qui n’épargne aucune catégorie sociale ni aucune communauté. Partout les équipes de la présidente Désirée Mata Gabon alertent sur les signes des AVC.
Des symptômes marqués par une faiblesse d’un seul côté de votre corps, une déformation de la bouche, une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres et qui doivent suffisamment alerter sur la nécessité d’aller consulter très rapidement (en moins de 2 heures), dans une véritable course contre la montre, pour une prise en charge efficiente afin d’éviter des séquelles paralysantes et autres complications dramatiques.
« J’ai perdu ma meilleure amie après plusieurs crises d’AVC et mon papa également continue de lutter contre ce tueur silencieux. Il m’est alors venu à l’esprit de créer Gabon AVC, afin d’alerter les populations sur les ravages de cette pathologie, désormais prise en charge avec efficience au sein de l’Unité neuro-vasculaire du Centre hospitalier Universitaire de Libreville », a déclaré Désirée Mata Agossou, présidente et fondatrice de Gabon AVC.
En guise de mesures préventives contre ce tueur silencieux, Gabon AVC recommande de « réduire la consommation de sel et de sucre, boire beaucoup d’eau et d’avoir une activité physique et sportive régulière parce qu’elle aide aussi à lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle » », a interpellé Josiane Boundama Madiya, chargée du Programme national de lutte contre les maladies non Transmissibles (PNLMNT), partie prenante de la campagne en cours.
La présente campagne de sensibilisation, placée sous le thème ‘’Chaque minute compte’’ est appelée à s’étendre à l’intérieur du pays, à commencer par la province du Moyen-Ogooué dans les tout prochains jours, ont indiqué les organisateurs.
Alph’-Whilem Eslie
Je veux faire pareil au Bénin
Bonjour, nous avons lu l’article mais il y’a des erreurs au niveau de l’identité de la présidente fondatrice, c’est Mme Désirée Rêve MATTA épouse AGOSSOU. Merci