Le ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou, la Représentante résidente du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) au Gabon, Dr Marie Reine Chirezi Fabry et l’Ambassadeur de la république du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, ont officiellement procédé à la mise en service officielle de la première chambre de stockage des vaccins frigorifiques pour les régions sanitaires de la Ngounié et de la Nyanga, à Mouila (sud).
Il s’agit d’un site de 30 m3, doté d’un générateur de 20 KVA afin d’assurer une source d’énergie continue. De nouvelles installations qui viennent augmenter considérablement les capacités de stockage des vaccins et garantir les conditions optimales de leur conservation. L’UNICEF apprécie et félicite l’engagement du gouvernement gabonais à faciliter l’accès à la vaccination pour tous.
« Après le dépôt de Libreville dans l’enceinte de l’hôpital de Nkembo, ce site entièrement réhabilité et équipé est le résultat d’une coopération plus active chaque année, entre la République Gabonaise et la République du Japon dont le financement a été déterminant dans l’engagement du Fonds des Nations – Unies pour l’Enfance (UNICEF) à la mise en œuvre de ce projet » a indiqué le le ministre de la santé.
« La vaccination sauve des vies, en prévenant la propagation de maladies évitables et en protégeant la santé des enfants dès leur plus jeune âge », a souligné Dr Marie Reine Chirezi Fabry, Représentante résidente de l’UNICEF au Gabon.
Au nom des relations bilatérales franches entre le Japon et le Gabon, le gouvernement japonais par le canal de son Ambassadeur s’engage à continuer à soutenir le Gabon dans son développement économique et socio-sanitaire.
Betines Makosso