Oligui Nguema demande à la police judiciaire de traquer les auteurs du venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma demande à la police judiciaire de traquer les auteurs du venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie qui menace « notre vivre ensemble », indique le communiqué N°062 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) publié vendredi.

« Afin d’y mettre une fin salutaire, le chef de l’Etat instruit les services de police judiciaire à accroitre la veille sur la presse et les réseaux sociaux et à saisir sans délai le parquet de la République chaque fois que des tels faits seront constatés », menace le communiqué.

Les militaires au pouvoir au Gabon ont constaté que des appels à la haine touchent autant les réseaux sociaux que certains organes de presse écrite qui se permettent désormais de livrer à la vindicte populaire d’autres citoyens du seul fait de leur appartenance ethnique.

« Des pratiques porteuses de haine, de division menacent la paix et l’unité de notre nation et doivent être combattus pour éviter à notre nation de connaitre les affres des conflits fratricides qui jalonnent l’histoire des peuples », déplore le CTRI, l’organe militaire qui gère le pouvoir avec le gouvernement dirigé par un civil.

« Les plus grandes rigueurs de la loi devront s’abattre sur les auteurs des tels actes. Objectif, préserver notre vivre ensemble, travailler à la prospérité et à l’unité de notre pays », avertissent les militaires.

Les messages de haines dénoncés par les militaires sont en effet devenus légions sur les réseaux sociaux et même sur la place publique. Des communautés sont stigmatisées. La xénophobie prend de l’ampleur depuis le coup d’Etat du 30 août dernier.

Le récent limogeage de deux demi-frères du président de la Transition a exacerbé le clivage ethnique.

Antoine Relaxe

One thought on “Oligui Nguema demande à la police judiciaire de traquer les auteurs du venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie

  1. Depuis que nos équipes de football avec lesquels on sentait nos régions avaient été abolies, tels que Orambaka, Aigle Royal, Cabosse Zalang, Oso le peuple, Stade Gabonais, nous n’avons ni championnat ni ferveur ni remplissade de Stades.
    Le régionalisme et l’ethnicisme n’ont rien de mal utlisé à bon escient. Sinon regarder le Pays Basque français et espagnol, les Catalans plus riches et plus développés grâce à leur amour pour leur région. Mais comme les noirs on fait tout à la con, le résultat est patent: chômage et pauvreté. Si votre frère est valable, pourquoi ne pas le placer? George Bush et Bill Clinton avaient bien placé leur fils et épouse et les Etats Unis n’en sont pas mort. Bien au contraire. Eduquons et attaquons les vrais problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.