Des chercheurs de la NASA survolent le ciel du Gabon pour une étude approfondie du stockage de carbone des forêts tropicales

Des chercheurs de la NASA survolent actuellement le ciel du Gabon pour une étude approfondie du stockage de carbone des forêts tropicales, annonce l’ambassade des Etats unis d’Amérique au Gabon.

La mission est conduite par le Dr Lola Fatoyinbo chercheuse scientifique au laboratoire des sciences de la biosphère de la NASA GSFC, où elle étudie l’écologie forestière et la structure des écosystèmes par télédétection.

Lola Fatoyinbo a déjà conduit une mission similaire au Gabon en février 2016. Lors de la première mission elle dirigeait une grande équipe de chercheurs venus au Gabon avec 3 avions spécialisés de la NASA pour ce genre de mission.

Avion de la Nasa qui avait survolé © Gabonactu.com

Lors de cette mission, les trois avions déployés au Gabon avaient survolé les sites d’essais parmi lesquels, la Mondha, la Lopé, Rabi, Mabounie, Pongara et Mouila. Ces sites avaient été retenus en raison de la quantité de biomasse qu’ils renferment.
Les avions qui avaient réalisé cette campagne sont C-20A et B-200 pour la NASA et le Dornier 228-212 du Centre Aérospatial Allemand (DLR), pour le compte de l’ESA.

Les recherches de Lola et ses équipes portent sur la caractérisation de la vulnérabilité et de la réponse des forêts et des écosystèmes côtiers aux perturbations liées à l’utilisation des terres et au changement climatique ; Télédétection LiDAR et SAR de la structure des écosystèmes terrestres et côtiers et des stocks de carbone ; ainsi que l’utilisation de l’observation de la Terre pour soutenir la biodiversité, la conservation et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Couvert à 85% de forêt tropicale, le Gabon suscite un intérêt particulier des chercheurs américains dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Carl Nsitou

One thought on “Des chercheurs de la NASA survolent le ciel du Gabon pour une étude approfondie du stockage de carbone des forêts tropicales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.