Le Conseil des Ministres présidé ce 25 juin 2024 par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a acté la réquisition par l’Etat de tous les établissements hôteliers acquis frauduleusement par les anciens puissants très proches du régime déchu d’Ali Bongo.
« Devant la longueur des procédures judiciaires en cours, qui entravent l’action du ministère d’une part, et portent préjudice aux salariés de ces établissements d’autre part ; et dans le cadre de la restauration des institutions et de la préservation du patrimoine privé de l’État, le Conseil, au nom de l’intérêt général, a marqué son accord pour la réquisition au profit de l’État de tous les hôtels ou biens identifiés comme ayant été acquis de manière frauduleuse », a cogné le communiqué final du conseil des Ministres.
Au lendemain du coup d’Etat, le gouvernement de la Transition avait révélé que les hôtels Radisson Blu et Méridien Re-Ndama avaient été achetés frauduleusement pour un montant de 26 milliards par le groupe Wali Hotels & Resorts, propriété de plusieurs membres de la « Young Team », nom de la bande à Noureddin Bongo Valentin, fils ainé de l’ancien Chef de l’Etat déchu Ali Bongo, actuellement en prison avec ses acolytes pour des faits de « haute trahison et corruption active ».
Avec l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba, ils sont aussi poursuivis et détenus à la prison centrale de Libreville pour la falsification de la signature du Président de la République, complicité de détournement de fonds, corruption, blanchiments de capitaux et association de malfaiteurs.
L’hôtel Onomo, sis au quartier huppé La Sablière, dans la nord de Libreville, serait également concerné par cette décision. L’Etablissement appartiendrait à Maixent Accrombessi, ancien tout puissant Directeur de Cabinet d’Ali Bongo.
Camille Boussoughou
Réquisitionner également tous les immeubles construit avec l’argent du contribuable que ses derniers font loyer au pays Cela fera l’argent en plus dans les caisses de l’état