Conseil départemental de Bendjé : masse salariale en hausse, charges élevées, investissement impossible, l’asphyxie du budget 

Conformément aux dispositions de l’article 62 de la loi organique N°001/2014 du 15 juin 2015 relatif à la décentralisation, le Conseil départemental de Bendjé (CDB), a procédé à l’examen et à l’adoption du compte administratif et financier. Voté l’année dernière en recettes et en dépenses à la somme de 2 757 994 557 Francs CFA, le budget du Conseil départemental de Bendjé est déjà engagé et connaît toujours une asphyxie considérable avec près de 80% consacrés aux salaires, 15% pour le fonctionnement et 5%  seulement pour l’investissement. Une situation qui paralyse fortement le bon épanouissement de cette collectivité locale.

« La sous-commission administrative et financière qui a travaillé durant quatre jours, a soumis un rapport au terme duquel nous allons prendre la décision d’accorder ou non notre quitus sur la gestion du budget 2023 ››, a indiqué Paul Mouketou, conseiller.

Quelques conseillers départementaux de Bendjé durant les travaux © Gabonactu.com
Quelques conseillers départementaux de Bendjé durant les travaux © Gabonactu.com

Le débat d’orientation était porté sur la situation budgétaire marquée par des finances fragilisées par l’inflation. Des dépenses en hausse et des recettes en baisse. Le bilan financier affiché en 2023 par le CDB est déficitaire. La délégation spéciale en charge de la gestion du Conseil départemental a fait une analyse approfondie, de l’état des finances de la collectivité en termes de fonctionnement et d’investissements. Concernant le budget de fonctionnement qui permet de ‹‹ faire tourner ›› correctement la collectivité (entretien du matériel et des bâtiments publics, rémunération des personnels, factures d’électricité, etc.), les dépenses ont augmenté à une vitesse vertigineuse.

« J’adresse mes vives encouragements aux délégués spéciaux pour le dynamisme dont vous faites preuve, afin que l’institution soit en phase administrativement et financièrement avec les textes en vigueur. J’invite chacun de vous, à user d’une grandeur d’esprit et de sagesse pour mener à bien lesdits travaux », a fait savoir Marie Eugénie Caroline Kamara, préfète du département de Bendjé .

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.