Gabon – USA : Pour un renforcement des capacités de la coopération militaire

Le premier séjour au Gabon d’une délégation du Programme de partenariat d’Etat du ministère américain de la défense marque le début d’une nouvelle ère de coopération entre les deux nations. Le Gabon et les Etats-Unis s’engagent donc dans le renforcement de leur compréhension mutuelle, l’amélioration des capacités militaires et l’établissement d’un partenariat durable.  

Sitôt arrivée, la délégation américaine a participé à une série de réunions, des séances d’information et de discussions avec les officiels gabonais, des responsables militaires et des experts locaux dans divers domaines.

Il a été question d’explorer les opportunités de coopération, de partager les meilleures pratiques et d’identifier les domaines d’intérêt mutuel dans lesquels le Gabon et les Etats-Unis pourront travailler ensemble ; dans le cadre d’un partenariat qui devrait non seulement profiter aux deux Etats, mais également contribuer à la stabilité et la sécurité mondiales.

Pour sûr, cette collaboration naissante permet de renforcer les liens entre les forces armées des deux pays, d’améliorer les capacités opérationnelles et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise. Les discussions en cours visent dans le même temps à établir des plans concrets de coopération dans les domaines tels que la formation militaire, la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, etc.

Enthousiastes face aux nombreuses opportunités offertes, les officiels gabonais ont dit « leur volonté de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues américains pour atteindre les objectifs communs ». Cette initiative marque à n’en point douter, un pas important vers une coopération internationale renforcée et témoigne de l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle mondiale.

Conduite par le Lieutenant-Colonel Erik Sarson, la délégation américaine comprend des professionnels expérimentés de diverses branches de l’armée américaine, ainsi que des experts civils du ministère de la défense et d’autres agences gouvernementales américaines impliquées.

Féeodora Madiba

*Source : Ambassade des USA au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.