Pétrole : le Gabon solde sa facture pour l’achat d’Assala

Le Gabon via sa compagnie nationale, Gabon oil compagny (GOC) a versé au fonds américain Carlyle la dernière tranche pour l’acquisition définitive de la compagnie pétrolière Assala Gabon, a appris Gabonactu.com de source bien informée.

Les détails de l’opération ne sont pas encore connus mais selon la source le Gabon a réalisé l’opération en synergie avec un syndicat d’avocats d’affaires.

En 2017, Carlyle avait acheté les actifs de Shell Gabon au prix de 630 millions de dollars US. Six ans plus tard, le fonds américain a décidé de revendre ses actifs. Le groupe français Maurel & Prom était en pôle position pour mettre ce major de la production pétrolière gabonaise sous cape. Alors que l’opération était sur le point d’être bouclée, l’Etat gabonais a fait irruption pour faire valoir son droit de préemption dans cette vente.

Selon plusieurs sources, le Gabon pour cette opération doit débourser une cagnotte de 1,3 milliard de dollars US.

Le 25 novembre 2023, les nouvelles autorités de transition ont décidé officiellement de faire valoir les droits du Gabon dans cette vente. Une véritable course contre la montre s’est engagée pour mobiliser la colossale somme nécessaire pour devenir propriétaire de cette poule aux œufs d’or.  

« Après des longs mois de tractation et de négociations, Carlyle vient de recevoir le dernier virement et donc le deal est définitivement fait, Assala appartient à la République gabonaise », commente un cadre gabonais dans une vidéo prise lors d’une rencontre à l’issue de laquelle le virement a été effectué dans le compte du fonds américain.

Assala produit environ 45 000 barils par jour.

Carl Nsitou

One thought on “Pétrole : le Gabon solde sa facture pour l’achat d’Assala

  1. C’est une bonne affaire ; une réussite.
    Félicitations au Président de la Transition et à toutes les équipes mobilisées pour ce challenge. Maintenant, la gestion !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.