Fondation Pr Alain ONDO : Les derniers soins et ultimes consultations de la caravane médicale

Affluence monstre aux dernières heures des consultations, ce mardi, à la Clinique du Pr Alain Ondo où se tient depuis lundi la caravane médicale organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année.    

Il faut se frayer un passage entre les tentes et les chaises disposées de tous les côtés, à l’intérieur et à l’extérieur de la Clinique du Pr Alain Ondo, tant des centaines de patients ont répondu à l’appel des organisateurs à se faire dépister pour ceux qui ignorent encore leur statut et se faire consulter pour les sujets drépanocytaires connus.

Tentes de consultations et de dépistage © Gabonactu.com

A cet effet, Dr Aline Ondo Matsa, Médecin chef de la Clinique et coordonnatrice de la caravane, renseigne que lors de la première journée « 290 nouveaux drépanocytaires ont été dépistés et 335 sujets connus ont été pris en charge, dont les deux tiers sont des drépanocytaires de type SS. Certains malades sont arrivés en état de crise, dont un cas a été rapidement pris en charge et transfusé sur site », a souligné Dr Ondo Matsa.

Au terme de cette deuxième journée, tous les chiffres ci-dessus indiqués, pourraient passer du simple au triple voir plus, relèvent les organisateurs qui s’attendent à déborder sur les horaires de travail convenus, tant il est toujours et encore enregistré l’arrivée par vagues successives des malades sur les lieux de la caravane.

Le Comité d’organisation se satisfait de l’accompagnement à titre personnel de la Première dame, Zita Oligui Nguéma, qui a permis le déploiement d’un important dispositif logistique, matériel et humain, à l’appui de cette caravane médicale couverte par plusieurs médecins, infirmiers, psychologues et autres bénévoles.

Cette caravane médicale devrait permettre de « créer une base de données qui sera soumise à l’attention des plus hautes autorités sanitaires du pays à l’effet d’un plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’offre et de la qualité de prise en charge médicale de la drépanocytose au Gabon, au-delà de la simple Journée mondiale de la drépanocytose », a conclut la Coordonnatrice de ladite caravane.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.