L’Etat gabonais doit quelques 72 milliards de FCFA à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui peine aujourd’hui à faire face aux investissements nécessaires pour garantir une meilleure qualité de services à ses usagers et assurer sereinement l’avenir de l’entreprise, rapporte le site Direct infos Gabon citant le Directeur général de l’entreprise, Joël Lehman Sandoungout.
« Les impayés de la clientèle dépassent les 250 milliards de francs CFA à fin 2023, dont 72 milliards pour l’Etat. La croissance du chiffre d’affaires est également freinée par le blocage des tarifs de l’électricité et de l’eau depuis octobre 2018 … La qualité de service s’en est ressentie … La recapitalisation de la SEEG est également nécessaire », a notamment soutenu le DG de la SEEG.
Société d’Etat cédée au groupe français véolia en 1997, la SEEG est repassée sous le contrôle de l’Etat gabonais devenu actionnaire majoritaire en 2018 après une éviction brutale du groupe français pour mauvaise qualité de services. La SEEG reste une entreprise privée avec conseil d’administration.
Antoine Relaxe