Des nouveaux curricula dans les EPFASS au Gabon dès la rentrée académique 2024-2025

En ouvrant jeudi au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) l’atelier national de validation des curricula des Ecoles provinciales de formation d’action sociale et sanitaire (EPFASS) et d’arrimage des programmes de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS)  au système LMD, le Ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a, annoncé que ces nouveaux curricula  seront mis en application  dès la rentrée académique 2024-2025.

« Vous devez faire un examen profond des curricula des EPFASS en vue de leur validation pour un démarrage effectif des formations dans ces écoles à la rencontrée académique prochaine », a annoncé M. Mougougou, ouvrant les travaux dudit atelier

Les participants à cet atelier sont venus de toutes les provinces du pays. Durant deux jours, ils vont faire une reforme pertinente de ces curricula pour les adapter aux exigences de l’heure. Il s’agira de former en nombre des infirmiers, sage-femmes et autres agents d’actions sanitaires plus performants afin de combler le déficit relevé dans les différents hôpitaux du pays.

« En référence aux insuffisances des structures hospitalières énumérées dans le PNDS 2024-2028, il a été décidé par les plus hautes autorités de l’État, une réforme des structures de formation du domaine socio sanitaire. Cette reforme passe par l’adaptation de l’offre de formation aux nouvelles exigences de l’administration publique, aux besoins actuels et attentes des populations dans le respect des normes internationales de formation »,  a indiqué  dans son mot circonstanciel le Dr Alain Moubele, Pour le Directeur général de l’INFASS.

Les conclusions issues de ces travaux feront l’objet d’un texte règlementaire pour leurs mises en application, a promis le membre du gouvernement de la transition.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.