Au cours d’une conférence de presse conjointe, animée ce jeudi 13 mai, avec la famille du défunt (représenté par son fils aîné John Franck Ondo) et le Collectif associatif de lutte contre la drépanocytose, le Médecin Chef de la Clinique du feu Pr Alain Ondo, Dr Aline Ondo Matsa, a annoncé l’organisation lundi 17 et mardi 18 juin prochains, une caravane médicale, prélude à la Journée mondiale de la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année. Cette caravane, ont dit les conférenciers, est dédiée à la mémoire de Pr Alain Ondo, qui a voué toute sa vie à la lutte contre la drépanocytose au Gabon et en Afrique, fondateur de la clinique éponyme en 1984.
Il est question in fine, de porter « un plaidoyer en faveur de la création d’un Centre national de prise en charge de la drépanocytose au Gabon, ainsi que la mise en place d’un Programme national de lutte contre la drépanocytose », a clairement fait savoir Dr Aline Ondo Matsa.
Le Médecin chef de la Clinique du Pr Alain Ondo s’est ensuite penchée sur le volet social de cette caravane médicale, relatif à l’organisation gratuite des consultations et soins aux personnes drépanocytaires, ainsi qu’aux tests d’électrophorèse destinés à faire connaître à chacun son statut pour les précautions d’usage. Ce, d’autant plus qu’il est de plus en plus enregistré « des mariages mixtes entre ressortissants d’Afrique centrale et de l’ouest, desquels émerge une nouvelle composante plus ou moins grave de la drépanocytose au Gabon, dite SC », s’inquiète la spécialiste.
Cette caravane devrait s’étendre prochainement à l’intérieur du pays, où sont également en souffrance de nombreux sujets drépanocytaires qui peinent avoir accès aux soins et aux traitements de plus en plus onéreux; ainsi que l’a signifié dans un témoignage émouvant, Franck Devys Eko Bissafi, jeune sujet drépanocytaire, qui a supplié les plus hautes autorités du pays « à décider de la gratuité intégrale, sur toute l’étendue du territoire, de l’ensemble des soins et examens liés à la drépanocytose ».
Lui emboitant le pas, le Président du Collectif associatif de lutte contre la drépanocytose, Kenhy Ombouhiry Doungah, a émis entre autres revendications, « l’ouverture des cellules spécialisées de lutte contre la drépanocytose dans toutes les structures sanitaires et dans chaque province du Gabon ; ainsi que l’augmentation de l’allocation de soutien aux drépanocytaires de 75 000 par an à 75 000 Francs CFA par mois ».
Au Gabon, 25% de la population est porteuse de traits de la drépanocytose (AS) pour 3 à 5% des drépanocytaires SS. Le taux de mortalité est de 50 pour 1000 à l’intérieur du pays et 5 pour 1000 à Libreville, alors que la mortalité infantile oscille entre 3 et 6%. La drépanocytose est un facteur de retard et d’abandon scolaire chez les enfants, avec un taux de scolarisation qui plafonne à 71%.
Alph’-Whilem Eslie
Très bien ! Belle manière d’immortaliser l’action du Professeur émérite Alain ONDO ! 👏👏