Après les candidats des séries technologiques et professionnelles, samedi dernier et ceux de la série B (8774 candidats) qui ont pris le relais lundi, c’est le tour du gros des troupes d’affronter ce mardi, les épreuves écrites du Baccalauréat, session de juin 2024. Aucun incident notable n’a été signaler, aujourd’hui comme hier et avant, dans l’organisation de cet examen qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.
Ils sont cette année vingt quatre mille sept cent quatre-vingt-quatre (24 784) candidats, toutes séries confondues, selon la Direction générale des examens et concours. Les candidats sont répartis dans cinquante et un (51) centres sur l’ensemble du territoire national, postulant à l’entrée des universités et grandes écoles du Gabon et du monde entier.
Les organisateurs, notamment le ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, qui fait le tour de certains centres d’examen à Libreville et à l’intérieur du pays, se disent satisfaits des conditions d’organisation du Baccalauréat 2024.
Au-delà du précieux sésame convoité, le Baccalauréat (premier diplôme universitaire) et ultime échéance du calendrier des examens et encore pour l’année scolaire 2023-2024, est encore considéré comme la panacée, ouvrant les portes de la réussite et une somme d’opportunités pour la vie.
Ils étaient vingt-neuf mille cinq cent quatre-vingt- cinq (29 585) candidats à prendre le départ lors du Bac 2023, toutes séries confondues, pour vingt-quatre mille cent cinquante-neuf (24 159) admis au terme des premier et second tour, soit un taux de réussite général de 81,65%, contre 76,06% en 2022.
Le candidat le plus jeune cette année à 14 ans et le plus âgé, 58 ans. Les résultats des délibérations du premier groupe seront donnés samedi 22 juin 2024.
Elliott Ana Merveille