Blessées par la défaite la semaine dernière à Korogho en Côte d’Ivoire, les Panthères du Gabon ont sonné la révolte à domicile. Mardi, elles ont triomphé à Franceville (sud-est du Gabon) sur la Gambie (3-2) au terme d’un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique.
Malgré sa victoire, le Gabon a tremblé. La fougue de marquer le premier but a créé des espaces dans lesquels se sont engouffrés les Scorpions qui ont ouvert le score à la 34ème minute par Yankuba Minteh à la 34ème minute.
Les Panthères ont attaqué davantage mais sans succès. Score à la mi-temps (0 – 1) pour la Gambie.
Alors que la 2ème période doit démarrer. Le Stade rénovation de Franceville est plongé dans le noir. Coupure d’électricité. Le match est suspendu. La coupure a duré une dizaine de minutes.
Révoltées et pressées par un public assoiffé, les Panthères du Gabon poussent. Elles sont récompensées à la 5ème minute par Jim Allevinah. Un but partout.
Les Panthères retrouvent leurs jambes mais butent par l’excellent gardien gambien qui sera trompé à la 70ème minute par Pierre Emerick Aubameyang. Denis Bouanga corse la mise à la 71ème minute.
La réduction du score par la Gambie intervient à la 76ème par Ebrahim Adams. Mais le score ne changera plus. Grace à sa victoire, le Gabon reste 2ème du groupe F avec 9 points derrière la Côte d’Ivoire leader du groupe avec 10 points.
Antoine Relaxe & Xinhua