Dans un communiqué, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé qu’elle n’a pas été à l’origine de la panne d’électricité intervenue durant le match Gabon – Gambie comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
« Les défaillances techniques observées à l’entame de la 2ème mi-temps ne sont pas du fait de la SEEG », explique la SEEG.
Le communiqué précise que « lors des matchs internationaux, les stades de football ne sont pas alimentés par les réseaux domestiques ». Ceci serait une recommandation de la FIFA.
Le stade rénovation de Franceville était éclairé par des groupes électrogènes autonomes.
« Compte tenu des défaillances enregistrées au niveau des groupes autonomes qui assurent l’alimentation du stade, la SEEG a été exceptionnellement sollicitée pour assurer l’éclairage du stade depuis son réseau électrique. L’électricité a été rétablie à 21h45 », affirme le communiqué de la SEEG.
Le match a repris. Le Gabon a triomphé (3-2). Un soulagement pour le pays. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a assisté à ce match durant lequel le Gabon a été mené durant la première période (0-1).
Grace à sa victoire, le Gabon reste 2ème du groupe F avec 9 points derrière la Côte d’Ivoire leader du groupe avec 10 points.
Marie Dorothée