Christophe Deloire © RFI
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) international et directeur général de RSF est décédé à 53 ans, ce samedi après-midi à l’hôpital Saint-Louis des suites d’un cancer fulgurant, a annoncé l’organisation dans un communiqué.
Christophe Deloire occupait ce poste depuis 2012 et a transformé pendant 12 ans l’association, marquée par un regain de croissance et d’impact, en un champion mondial de la défense du journalisme.
Président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018 et nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023, Christophe Deloire a été un infatigable défenseur, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte du chaos informationnel.
Le journalisme a été le combat de sa vie, qu’il a mené avec une conviction inébranlable.
« Reporters sans frontières présente ses plus sincères condoléances à son épouse Perrine, à son fils Nathan, à ses parents et à tous ses proches », écrit RSF.
Pour Pierre Haski, président du conseil d’administration de RSF, « Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. Le conseil d’administration partage le chagrin de sa famille et de ses amis ».
Christophe Deloire avait effectué une mission de travail au Gabon au début du 1er septennat d’Ali Bongo. Il était venu proposer gracieusement les services de RSF pour reformer le code de la communication et tous les textes garantissant la liberté de la presse. Le Gabon avait opposé un refus total de cette offre.
Carl Nsitou