Janvier Nguema Prince. Photo capture d’écran Gabonactu.com
Un militaire gabonais supposé être un soldat de la Garde républicaine (GR, force d’élite dédiée à la protection des institutions) a tenté de s’immoler mardi soir au quartier Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville après avoir posté une vidéo d’allégeance au président Russe Vladimir Poutine.
Janvier Nguema Prince a publié lundi un message sur son compte Facebook dans lequel il reconnait Vladimir Poutine comme le porteur de la paix du monde et se propose de le joindre pour combattre à ses côtés.
Dans la courte vidéo (1m46), il dit être un soldat gabonais mal considéré dans les rangs et soutient être le fils d’un ancien combattant, Gabriel Nguema Biteghé qui aurait fait la 2ème guerre mondiale.
Janvier Nguema Prince soutient que son père « n’a jamais été honoré, jamais été reconnu…Jamais, jamais » d’où sa volonté de rallier Poutine à qui il a demandé de prendre son message « à cœur et au sérieux« .
Un jour plus tard, il a pris dans la soirée une bouteille de gaz, s’est enroulé sur un matelas avec un de ses enfants et a mis le feu. Le fils brulé comme lui a été admis à l’hôpital militaire du PK9 alors que lui-même errait dans un Etat de démence, nu et partiellement brûlé.
Malgré ses blessures il a reconnu avoir posté un jour avant son acte la vidéo visible sur son compte Facebook.
Carl Nsitou