Le président l’Alliance patriotique gabonaise (APG), Gaël Boucka Mbina, qui conteste certaines recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) tenu du 02 au 30 avril 2024, a, dans une déclaration, estimé l’organisation prochaine au Gabon des élections en 2025 par le Ministère de l’Intérieur à la place d’une structure composée des acteurs politiques de tous bords, fera penser, soutien-t-il, au « souvenir amer de 1993 ».
« L’APG fustige aussi le retour de l’Organisation des élections présidentielles au Ministère de l’intérieur, qui constitue un recule, car cela ne laisse pas présager une organisation libre et transparente si toutefois le président de la transition venait à être candidat et nous ramène au souvenir amer de 1993 », a indiqué M. Boucka Mbina.
En 1993, l’élection controversée d’Omar Bongo avait plongé le Gabon dans un conflit postélectoral dramatique et une crise politique sans précédent. Son principal challenger le Père Paul Mba Abessole avait vigoureusement contesté ces résultats et revendiqué sa victoire supposée, mais en vain.
« C’est fort de tous ce qui précède que l’Alliance Patriotique Gabonaise, demande au Président de la transition de recevoir l’ensemble de la classe politique, afin que tous ensemble puissions dessiner les contours du Gabon nouveau tant souhaiter par les Gabonais », a-t-il lancé.
Antoine Relaxe