Petit-Lambert Ovono, président de la Société gabonaise d’évaluation des politiques publiques (SOGEVAL) a célébré la semaine écoulée la 10ème édition de la journée nationale de l’évaluation en présence de plusieurs leaders de la société civile.
« Suivi-évaluation citoyen des résolutions du Dialogue National Inclusif », était le thème central de cette célébration.
« Le suivi et l’évaluation jouent un rôle déterminant dans la qualité et l’efficacité de l’action publique. Ils permettent de mesurer les performances, d’identifier les forces et les faiblesses des politiques publiques et de guider les décisions futures des autorités publiques de manière éclaire », a résumé Hortense Ndicko Mboumba, responsable chargée du genre à SOGEVAL.
La SOGEVAL a rassemblé pour la circonstance plusieurs leaders ayant participé au récent dialogue national inclusif (DNI). Il s’agit entre autres de Marcel Libama, Pierre Mintsa, Nicaise Moulombi …
5 thématiques ont été abordés durant la rencontre : Focus détaillé sur les résolutions issues du dialogue national inclusif, pilotage et monitoring de la mise en œuvre de ces résolutions, évaluation des résolutions, la mise en place de la plate-forme de Suivi-évaluation et la mise en place de l’Ordre gabonais des évaluations professionnels (OGEP).
Les résolutions du dialogue doivent être transformés en politique publique par les ministères et les administrations. Les autres doivent être transformés en projets afin qu’une fois adoptés par le conseil des ministres, ils soient envoyés au parlement pour adoption définitive.
« C’est à ce moment que va débuter le travail de suivi ou monitoring parce qu’il faut suivre l’application de toutes les résolutions », a insisté Petit-Lambert Ovono.
Cette phase permettra aux évaluateurs d’analyser et de faire des recommandations aux décideurs quant à la réalisation ou non d’un projet selon les données qui auront été récoltées.
La SOGEVAL invite tous les gabonais à comprendre les enjeux des résolutions du DNI et veiller à l’applicabilité des projets qui seront retenus par le parlement.
Betines Makosso