Finances : Libreville et Paris signent un accord sur la gestion des finances publiques

Sous la houlette de Charles Mba, Ministre gabonais des Comptes Publics, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, a signé vendredi à Paris pour le compte du Gabon un accord de coopération technique avec Amélie Verdier, Directrice Générale des Finances Publiques de la France.

Le document a été signé dans le cadre de la toute première visite officielle en France du président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a pour but de renforcer les compétences et développer une expertise comptable et financière de premier plan au Gabon.

L’accord balise le chemin vers l’excellence pour les inspecteurs centraux du Trésor gabonais, par des formations poussées dispensées par l’Ecole nationale des finances publiques de France.

Les inspecteurs gabonais qui bénéficieront de ces formations vont approfondir la culture de la rigueur et de l’excellence dans la gestion de la trésorerie, la mobilisation des ressources et la transparence des processus fiscaux.

Luther Steeve Abouna Yangui 2è à partir de la gauche suivi d’Amelie Verdier © DR

Outre la formation des Inspecteurs centraux du Trésor, ce protocole d’entente englobe une collaboration étendue dans plusieurs domaines des finances publiques. Les initiatives qui en découleront couvriront notamment l’exécution budgétaire, la comptabilité de l’État, la programmation des dépenses et la gestion de la trésorerie optimisée de l’État.

Libreville attend également de ce partenariat une amélioration de la gestion des ressources humaines, l’affinement des systèmes d’information, le pilotage de projets, de même que l’audit et la supervision interne.

Un volet crucial de cette coopération résidera dans l’échange de bonnes pratiques et d’expériences via des visites d’étude planifiées, offrant des perspectives enrichissantes aux deux administrations.

Carl Nsitou

One thought on “Finances : Libreville et Paris signent un accord sur la gestion des finances publiques

  1. Cela relève t’il d’une plaisanterie ? La France en 12 ans est passée de AAA à AA- et elle prétend d’avoir gérer des fonds publics. En outre chaque budget voté en France est systématiquement dans le rouge. Le Gabon aurait vraiment tout intérêt à plutôt choisir un pays avec des finances ultra solides et des budgets à l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.