Hadi Akoum, Vice-Président, Ventes Afrique-Levant de la compagnie Airbus a soumis jeudi à Paris au président gabonais de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma son offre d’accompagnement de la compagnie aérienne gabonaise Fly Gabon actuellement en phase d’un réel décollage.
Airbus propose notamment la fourniture d’aéronefs et d’un appui technique dans le lancement des opérations de la compagnie Nationale, selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Le constructeur aéronautique européen propose aussi des formations et un appui technique au bénéfice des personnels de Fly Gabon.
La compagnie Fly Gabon est née du rachat des actifs de la société privée gabonaise Afrijet, leader des vols régionaux en Afrique centrale.
Début 2024, le ministre gabonais des Transports, le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s’était rendu à Toulouse en France pour rencontre des avionneurs dont Boeing et Airbus.
Du fait des difficultés financières du pays, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait opté pour l’acquisition des ATR pour desservir le Gabon et la sous région. Ce choix minimaliste avait suscité une levée de bouclier sur les réseaux sociaux.
L’offre d’Airbus redonne l’espoir de disposer d’une compagnie gabonaise plus ambitieuse. Airbus est une société aérospatiale multinationale européenne. L’activité principale de l’entreprise est la conception et la fabrication d’avions commerciaux, mais elle possède également des divisions distinctes de défense, d’espace et d’hélicoptères.
Rien n’a cependant encore été signé de manière définitive entre l’avionneur européen et le Gabon.
Carl Nsitou