Opération  »dignité » : Suite et pas fin de la traque des fossoyeurs des deniers publics

Dans une communication faite ce mardi 28 décembre, le procureur de la république, André Patrick Roponat, a annoncé la poursuite de l’opération dénommée ‘’dignité’’, visant à démasquer et à mettre hors d’état de nuire les ‘’voleurs en col blanc’’.   

Cette opération initiée depuis le 30 août 2023, dans la foulée du coup d’état militaire ayant coûté la présidence à Ali Bongo Ondimba a déjà « abouti à l’interpellation d’une vingtaine de personnes inculpées par le magistrat instructeur pour entre autres, détournement de fonds, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs », a fait savoir le procureur de la république.

André Patrick Roponat a également révélé que l’opération en cours, menée dans le respect du code de procédure pénale et le secret de l’instruction, a dans le même temps « permis la saisie de plus de 7 milliards de Francs CFA et plus de 300 véhicules restitués à l’Etat ».

« La justice gabonaise a initié des enquêtes à l’étranger concernant des personnes soupçonnées de détournement et de blanchiment de fonds publics importants au préjudice de l’Etat et que d’autres interpellations et inculpations restent à prévoir », a-t-on aussi appris de cette prise de parole du procureur de la république.

Concluant son propos, André Patrick Roponat a souligné que l’opération ‘’dignité’’ qui se poursuit « vise l’assainissement de la gestion des biens publics et n’épargne aucun domaine. Ainsi en est-il de tout ce qui concerne le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat », a-t-il précisé.  

De nombreux dignitaires du pouvoir déchu et autres proches parents de l’ex famille présidentielle ont été épinglés dans le cadre de cette opération qui accable notamment l’ex-première dame et l’aîné des enfants de l’ancien couple présidentiel, Sylvia et Nourredin Bongo ; incarcérés depuis à la prison centrale de Libreville.

Des accusations de détournements massifs et de blanchiment, etc., contre son épouse et son fils, que récuse catégoriquement Ali Bongo Ondimba dans la dernière livraison de Jeune Afrique. « C’est du n’importe quoi. Aucune décision n’a été prise sans mon aval, ni aucune nomination d’ailleurs », a confié le président déchu à ce sujet chez nos confrères.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.