BLA ne retournera pas en prison Tony Ondo Mba libéré (verdict)

Brice Laccruche Alihanga qui a comparu libre devant la Cour criminelle spécialisée vendredi ne retournera plus en prison. Son co-accusé, Tony Ondo Mba actuellement en détention à la prison centrale de Libreville sera libéré d’un moment à l’autre, selon le délibéré rendu tôt ce matin par la Cour criminelle spécialisée devant laquelle les deux anciens hommes forts du régime ont comparu ce vendredi.

Les deux hommes étaient poursuivis pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, concussion, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs.

L’audience de vendredi portait sur un détournement présumé des fonds provenant d’un redressement fiscal infligé à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) en 2018.

L’Etat de payer 181 milliards de FCFA au terme d’un redressement fiscal. Après d’âpres négociations à Libreville puis à Paris, COMILOG a accepté de payer 155 milliards de FCFA. Laccruche Alihanga se serait attribué la coquette somme de 5 milliards de FCFA. D’autres ministres qui ont intervenu dans le dossier aurait aussi reçu des sommes d’argent via la Société équatoriale des mines (SEM) qui gérait les participations de l’Etat à la COMILOG.

Tony Ondo Mba, aurait perçu 140 millions de FCFA en liquide de la part de la SEM dirigée à l’époque par Ismaël Ondia Souna.

Les avocats de l’Etat ont acculé les prévenus qui se sont défendus expliquant que l’argent a servi à faire fonctionner l’administration. Au terme des longues plaidoiries des avocats, le Procureur général a requis une peine de 10 ans de prison dont 6 avec sursis contre Brice Laccruche Alihanga, alias BLA.

Les juges ont suivi ces réquisitions en partie et un peu plus fort. Laccruche Alihanga a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle dont 3 ans, 10 mois et 7 jours fermes. Il ne retournera donc plus en prison. Il a déjà purgé la totalité de sa peine de prison ferme. Il est condamné à payer 5 milliards de FCFA de dommages et intérêts et 100 millions de FCFA d’amende à l’Etat.

En effet, jeté en prison en décembre 2019, BLA a été relaxé le 20 octobre 2023 par l’administration de Brice Clotaire Oligui Nguéma l’actuel chef de l’Etat. L’état physique de l’ex homme fort du palais présidentiel a suscité la pitié. Il a perdu 30 kilos en prison. Sa santé est chancelante. Il souffre d’un cancer du colon du ou aggravé selon lui-même par un traitement rude durant ses 4 années de prison à l’isolement total.

Durant le procès, la Cour a d’ailleurs accepté qu’il suive une partie de son procès assis sur une chaise.

Quant à Tony Ondo Mba, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle dont 4 ans, 5 mois et 10 jours fermes. Il est condamné aussi à payer une amende de 100 millions de FCFA à l’Etat. La justice a également ordonné la confiscation de son immeuble construit au Camp de Gaule au profit de l’Etat et des sommes contenues dans ses comptes bancaires. Il est condamné à payer 1,8 milliards de FCFA de dommages et intérêts.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.