Concours d’entrée à l’ENCSG : Désormais dans l’attente des résultats

L’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG) va donc rouvrir ses portes, pour l’année académique 2024-2025, à ceux des candidats qui seront déclarés admis dans les tout prochains, après les différentes épreuves du concours du concours d’entrée organisé tout ce week-end, au Lycée national Léon Mba.

Ils étaient 1050 candidats qui aspirent à intégrer l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENSCG) face à leur destin, ces samedi 18 et dimanche 19 mai, pour affronter les épreuves du concours d’entrée dans cette grande école.

Aucun incident notoire n’a été relevé tout au long de ces deux jours de composition, au cours desquels les candidats ont planché sur des épreuves portant essentiellement sur quatre disciplines, à savoir : culture générale sur différentes thématiques, les mathématiques, le dessin géométrique et de géographie. 

Les candidats, sur les deux segments du concours (interne et externe), sont de niveau licence et masters ou équivalent et seront exclusivement orientés pour ceux qui seront déclarés admis « dans le cycle d’ingénieurs des techniques qui correspond à la catégorie A2 de la fonction publique et celui d’ingénieurs correspondant à la catégorie A1 ; dans les filières de l’urbanisme, du cadastre, de la topographie et de la cartographie », a fait savoir le Directeur général de l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographique, Sylvain Ndounga M’biaka.  

Sur le terrain pour s’assurer de la mise en œuvre des instructions des plus hautes autorités de la transition pour le déroulement des épreuves en toute sérénité et transparence, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre, tutelle de l’ENCSG, Ludovic Megne Ndong, a marqué son satisfécit sur l’organisation dudit concours.  

Le ministre du cadastre faisant le tour des salles de composition / © Gabonactu.com

« Il faut donner de l’emploi aux gabonais, c’est ce que le président de la république et le gouvernement prônent. Au niveau du ministère de l’habitat, vous voyez qu’on va recruter un bon nombre de gabonais qui n’étaient pas à l’abri. Ceux qui seront admis à ce concours vont rentrer à l’école du cadastre, ils seront intégrés et seront des fonctionnaires », s’est réjoui Ludovic Megne Ndong.  

A l’instar des concours d’entrée dans toutes les autres grandes écoles, l’ENA et l’EPCA notamment, il n’y a plus eu de nouvelles promotions à l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques depuis cinq (5) ans.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.