Franc CFA : Les anciens billets de l’année 1992 ne seront plus acceptés dès le 1er juin prochain

Dans une note d’information, le Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) a rappelé à l’attention de l’ensemble des citoyens de la communauté des états membres que les anciennes coupures des billets de la gamme BEAC type 1992 ne seront plus échangeables aux différents guichets de la BEAC, dans exactement deux semaines, au plus grand tard le 31 mai courant, délai de rigueur.

Le Gouverneur centrafricain de la BEAC, Yvon Sana Bangui, invite par conséquent « les détenteurs de ces billets à se présenter aux guichets de la BEAC avant le 1er juin 2024 pour les échanger, munis d’une pièce d’identité. Passé ce délai, les billets de la gamme 1992 n’auront plus aucune valeur et ne pourront plus être échangés », prévient-il.

Pour éviter toutes amalgames et confusions, le Gouverneur précise malgré tout que « les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et pouvoir libératoire et continueront de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinctions dans toutes les transactions », a ordonné Yvon Sana Bangui.

La démonétisation des anciens billets de la gamme BEAC de l’année 2012 est conforme à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), prise lors de la sa session extraordinaire du 7 novembre 2022.

Démonétisés, ces billets sont privés du cours libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté, en réalité depuis le 1er mars 2023. Les citoyens de la communauté ne disposent donc plus que de 14 jours pour s’y conformer.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.