Le conseil des ministres du 14 mai 2024 a décidé de dissoudre la SOTRADER créée par Ali Bongo et de mettre en place la Société pour l’Agriculture et l’Élevage du Gabon (SAEG) qui se chargera de sortir le Gabon de la dépendance alimentaire.
« Le Conseil a approuvé la création de la Société pour l’Agriculture et l’Élevage du Gabon (SAEG), conformément aux directives du Président de la Transition », indique le communiqué final du conseil des ministres.
Cette nouvelle société, qui succède à la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER SA), a pour objectif de dynamiser les secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Gabon.
La SAEG, dont le capital social est entièrement détenu par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), bénéficiera d’une existence juridique propre.
Cette création s’inscrit dans le cadre de la dissolution anticipée de la SOTRADER SA, décidée par ses actionnaires lors d’une assemblée générale.
La prochaine étape concernera la relance de la production agricole. Le gouvernement a ainsi décidé de réquisitionner les fermes de Ntoum, Franceville/Okoloville, Lebamba, Oyem et Port-Gentil.
Le budget qui sera mis en place pour relancer ces fermes n’est pas encore connu. Le gouvernement affiche cependant une ferme volonté de sortir le pays de la dépendance alimentaire. Libreville consacre chaque année plusieurs milliards de FCFA pour importer les produits alimentaires.
Antoine Relaxe