Selon un communiqué émanant du Cabinet du ministre de la Communication et des médias, 30% du territoire national qui constituent des zones blanches, dépourvues de tout réseau de communication, seraient bientôt couvertes par les signaux de la radio et de la télévision du service public, ainsi que de connexion internet.
Les équipes techniques commises à la mise en œuvre de ce programme seraient à pied d’œuvre depuis le 13 mars dernier et les travaux déjà réalisés auraient déjà permis à certaines localités de l’intérieur du pays d’être couvertes par différents signaux de communication, apprend-on.
A ce jour, renseigne ce communiqué, les ménages situés dans les localités d’Ovan (Ogooué Ivindo, nord-est), Kango (Estuaire, près de Libreville) et Pana (Ogooué Lolo, sud-est) reçoivent déjà en clair les signaux de la radio et de la télévision du service public, grâce à une simple antenne UHF, communément appelée ‘’antenne râteau’’, sans passer par un bouquet satellitaire.
Il en est de même pour les localités de Malinga, Nzénzélé, Makongonio et Dibwangui (dans la Ngounié, sud-ouest), ainsi qu’à Iboundji (sud-est) où les programmes de Radio Gabon et de Gabon Télévisions sont également désormais gratuitement captés.
Ces dernières localités bénéficient également de la couverture internet en ‘’triple play’’ (offre incluant télévision et internet), précise le communiqué du ministère de la Communication et des médias.
Alph’-Whilem Eslie