Le nouveau président d’AVOLE N’NAM, Franklin Assoko Mve élu le 11 mai à Libreville © Gabonactu.com
L’Association des ressortissants des cantons Kess-Koum-Mbo’a baptisée : « AVOLE N’NAM » qui veut dire en langue locale Fang « venir au secours du village », s’est mise en place le 11 mai 2024 à Libreville lors d’une assemblée générale constitutive avec pour ambition affirmée de contribuer au désenclavement et au développement de cette partie sud de Bitam, localisée dans le nord du Gabon.
Après plus de 06 heures d’horloge consacrées aux amendements des statuts et règlement de l’association, les membres ont mis en place un bureau exécutif qui aura la lourde charge de traduire en acte les préoccupations des populations locales, conformément au mode de gouvernance inspiré de l’Inde.
« Nous voulons que les propositions viennent de la base du village. On va regrouper les villageois qui vont déterminer ce dont ils ont besoin et nous nous allons faire des études et proposer des projets chiffrés pour les porter auprès des autorités compétentes », a indiqué Franklin Assoko Mve, le tout premier président d’ AVOLE N’NAM élu par acclamation.
Géologue de formation, Franklin Assoko Mve est doté d’une longue expérience dans le domaine pétrolier. Ses capacités managériales constitueraient ainsi une expertise avérée pour sortir de l’ornière les trois cantons situés dans le sud de la capitale départementale du Ntem.
« La route de ce côté-là est délabrée, nous avons les projets de routes, de l’électrification, … Pour la route, les gens ont déserté les villages parce que les instituteurs, les voitures n’y vont plus. Les familles entières se déportent vers la ville à Bitam pour aller scolariser leurs enfants. Vous voyez cet exode rural. Les dispensaires également ont été abandonnés », a-t-il projeté.
L’organigramme de l’association AVOLE N’NAM indique les organes suivants : l’assemblée générale, secondé par le conseil d’administration puis le Bureau exécutif pour assurer les activités quotidiennes de l’association. Ce bureau sera des deux organes techniques : l’Equipe de projets et le Forum des métiers. Il y a ensuite les assemblées cantonales ( Kess, Koum et Mbo’a) dirigées par les bureaux cantonaux. Le bureau exécutif qui compte 10 membres est également assisté du commissariat aux comptes qui veille à la bonne gestion financière se la structure.
Sydney IVEMBI