Economie : les patrons de la COBAC et de la BEAC Gabon aux commandes

Marcel Ondele, Secrétaire Général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et Rodrigue Bissielou, nouveau Directeur national de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), section du Gabon ont officiellement pris leurs fonctions vendredi dans la capitale gabonaise.

La cérémonie a été présidée par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba en présence du gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui.

Danielle Patricia Manon, promue Secrétaire générale adjointe de la COBAC a également été installée à cette occasion.

Créée le 16 octobre 1990 la COBAC considérée comme le gendarme des banques de la CEMAC est chargée de veiller au respect par les établissements de crédit des dispositions législatives et réglementaires édictées par les autorités, par la Banque Centrale ou par elle-même. Elle sanctionne les manquements constatés.

Les promus et les officiels © DR

Entrée en activité le 22 janvier 1993, la COBAC est présidée par le Gouverneur de la BEAC, assisté par le Vice-Gouverneur. Un Secrétariat Général, dirigé par un Secrétaire Général, assisté d’un Secrétaire Général Adjoint, assure la permanence administrative. Son siège est à Libreville.

Pour sa part, la BEAC est la banque centrale commune au 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui gère la monnaie commune de ces Etats, le FCFA dit XAF à la différence du FCFA XOF de l’Afrique de l’ouest. Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad sont les six Etats membres de la BEAC. Chaque pays membre a un siège national de la BEAC. Rodrigue Bissielou, nouveau Directeur national.

Ces nouveaux dirigeants ont été nommés lors d’une session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tenue le 9 avril dernier par vision conférence.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.