Le chauffeur grumier qui s’est échappé des griffes de la panthère recevant les soins à l’hôpital de Makokou © D.R
Le jeune chauffeur grumier dont l’identité n’a pas été révélée aura assurément encore une longue vie. Durant la nuit tombée de ce mercredi à jeudi 09 mai 2024, alors qu’il guidait au moyen de la torche, son collègue chauffeur dont le véhicule obstruait la route boueuse de Booué dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), pour le permettre de rouler, il a été surpris par la fureur d’une panthère qui s’est jeté sur lui.
La panthère l’aurait entrainé dans le ravin. Il criait de toutes ses forces, encore et encore. C’était la panique dans cette forêt vierge équatoriale. La zone étant localisée à proximité du Parc national de la Lopé, qui regorge des animaux sauvages intégralement protégés.
Les cris incessants du chauffeur (proie de la panthère), ont alerté dans la seconde, les autres chauffeurs du convoie des grumiers. Dans un mouvement d’ensemble, ils ont convergé en courant vers leur collègue en détresse. Une action ayant certainement poussé la panthère à lâcher prise et à disparaitre dans la forêt.
Le mal était déjà fait à moitié. Les griffes du fauve ont bien laissé les stigmates. Le chauffeur du grumier a eu la vie sauve grâce à la rescousse de ses collègues.
Camille Boussoughou