Station de pompage d’eau potable du PK5 :  livraison des travaux en début juin 2024

Les ouvriers  sur le chantier de la station de pompage d’eau potable du PK5 à pied d’œuvre le 07 mai à Libreville © Gabonactu.com

Le Coordonnateur du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), Gervais Nguema Mba, a, durant une visite de chantier effectué mardi 07 mai 2024 sous les instructions du Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, annoncé que les travaux d’aménagement et de raccordement   de la station de pompage d’eau potable du PK5 à la canalisation DN1000, seront livrés en début juin 2024.

« La livraison de la station du PK5, c’est à la fin de ce mois. À la fin de ce mois, nous allons commencer les essaies de fonctionnement de cette station », a annoncé M. Nguema Mba, indiquant par la suite que ces travaux sont avancés à 80% et la route bloquée est partiellement rouverte.

Le coordonnateur du projet PIAEPAL, Gervais Nguema Mba © Gabonactu.com
Le coordonnateur du projet PIAEPAL, Gervais Nguema Mba © Gabonactu.com

Un des chantiers prioritaires visités par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, au lendemain de sa prise de sa prison de pouvoir le 30 août 2023,  la station  de pompage d’eau potable aura pour rôle  de remplir le réservoir d’une capacité de 10.000m3 localisé en amont  de la cité de la Caisse et booster ainsi la desserte en eau potable dans les quartiers  nord de Libreville à l’instar de Nzeng -Ayong Ondogo, charbonnages, Alibandeng,  Bel air, Okala, Angondjé, …

Les travaux de finition de la station de pompage d’eau potable du PK5 portent désormais sur le montage de canalisation, les câblages électriques et de télégestion. Il s’agit d’un dispositif moderne qui sera géré à distance, depuis le centre technique de la Société d’Énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Financé à plus de 77 milliards de FCFA par la BAD, le PIAEPAL vise à impacter plus de 300 mille ménages en eau potable à Libreville.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.