Désapprouvant la recommandation issue du Dialogue politique national inclusif (DNI) visant à suspendre les partis politiques au Gabon, le Président de l’Alliance patriotique gabonaise (APG), Gaël Bouka Mbina, a, dans une déclaration puante estimée que celle résolution constitue une farce de mauvais goût.
« Si on doit réduire le nombre des partis politiques au Gabon, nous préconisons aussi la réduction du nombre des généraux », a retorqué M. Bouka Mbina, réagissant au sujet de cette recommandation qui fait polémique au sein de la classe politique.
Pour l’APG, les partis politiques participent à affermir la démocratie dans le pays, contrairement à « 130 généraux qui sont grassement entretenus par l’argent du contribuable et qui n’ont jamais mis pied dans un champ de bataille ».
Avec une population estimée à 1,8 million d’habitants, le Gabon doit réduire, selon l’APG, au moins à 10 le nombre des généraux. Les Etats Unis étant la puissance militaire du monde qui comptent 345 millions d’habitants, disposent à peine de 16 généraux et la France, 9ème puissance militaire mondiale, 94 généraux avec ses 65 millions d’habitants.
Cette formation politique estime qu’en réduisant le nombre des généraux qui sont chacun payés à 5 millions de FCFA, cela permettra à l’Etat de faire des économies significatives.
« En les réduisant au nombre de 10, l’Etat fera une économie de 7.200.000.000 FCFA, qui permettra de construire des hôpitaux et des écoles aux bénéfices du peuple gabonais », a-t-il soutenu
De cette suspension annoncée des formations politiques issues des recommandations du DNI tenu dans le nord de Libreville du 02 au 30 avril dernier , Gaël Bouka Mbina estime son parti, tout comme d’autres légalement constitués ne sont pas concernés, car la « loi n’a point d’effet rétroactif, elle dispose que pour l’avenir ».
Camille Boussoughou
Ce Monsieur est un blagueur. S’il ne connaît rien des affaires militaires, qu’il ne raconte pas de bêtises. Où a t il vu l’armée française ou l’armée américaine avec seulement le nombre d’officiers généraux qu’il avance ? Connait il comment est constituée une Armée, un Corps d’armée, une division ou une brigade au niveau des forces terrestres ? Connaît il le Commandement d’une Flotte, pour la Marine ou d’une Escadrille pour l’Armée de l’air ? Quand on ne connaît pas on demande ou alors on se tait.