Réhabilitation du Boulevard triomphal : SOCOBA livre le chantier

Le tronçon du boulevard Triomphal Omar Bongo situé entre l’immeuble abritant le Conseil national de la démocratie (CND) et l’hôtel Hibiscus, sera réouverte à la circulation dès ce lundi 1er avril, a annoncé dimanche le Directeur général de SOCOBA EDTPL, Claude Baloche.

En piteux état quelques mois seulement après des précédents travaux de réhabilitation, cette bretelle de 250 mètres, fermée aux usagers tout le week-end, a fait à nouveau l’objet d’intenses travaux de réparation de la chaussée et d’assainissement des ouvrages.

La réhabilitation de la chaussée a porté sur le décapage de l’ancienne couche d’enrobée, sur 6 centimètres de diamètre et la remise d’une nouvelle chaussée, a expliqué Bouba Sadate, Directeur du département technique de SOCOBA EDTPL.

Les agents de SOCOBA à l’oeuvre © Gabonactu.com

Les travaux d’assainissement des ouvrages, quant à eux, se poursuivront encore pendant près de trois semaines. Ils consistent au curage et à la réhabilitation du canal qui part de l’échangeur de l’ancienne RTG et qui longe l’immeuble abritant le CND, avant de traverser la chaussée pour contourner l’hôtel Hibiscus.

C’est en réalité le déversement et la stagnation des eaux de ruissellement sur la chaussée, avec le bouchage permanent de ce canal qui est à l’origine du cycle de dégradation sans fin de la route à cet endroit, a expliqué SOCOBA, pointant l’incivisme des populations riveraines.

« Les travaux qui sont présentement effectués, aussi bien sur la chaussée que sur l’assainissement des ouvrages, sont de bonne facture et répondent aux normes et standards exigés« , a affirmé le Directeur du laboratoire de SOCOBA EDTPL, Brice Bignoumba. « Ceux-ci s’exécutent en étroite collaboration avec les services compétents du ministère des Travaux publics« , a fait savoir le Directeur technique de la société.

Leur fiabilité est donc de nature à garantir la solidité et la consistance des chantiers à long terme, ont conclu les Directeurs technique et du laboratoire.

Le résultat de l’incivisme des populations qui bouche le canal © Gabonactu.com

Cette route, l’une des principales de la capitale a été construite au milieu des années 70 par une société yougoslave dans le cadre des infrastructures dédiées à l’organisation par le Gabon en 1977 d’un sommet de la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue Union africaine (UA).

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.