Dialogue national inclusif : la liste des 542 participants publiée

Ils seront au total cinq cent quarante deux (542) délégués désignés par décret du Président de la transition, en date du 26 mars 2024.

On peut relever sur cette liste que le CTRI (64 délégués), la haute administration, notamment les membres du gouvernement, secrétaires et inspecteurs généraux de ministères (40 représentants) et les délégations spéciales, départementales et communales (100 délégués), représentent 37,03% des participants désignés, soit 204 délégués.

Le parlement de transition (assemblée nationale et sénat, 10) et le Conseil économique, social et environnemental (5) y envoient 15 représentants.

Les associations des femmes (15), les organisations de jeunesse (15), les ONG (5) et les confessions religieuses (20) y fournissent un contingent de 55 représentants.

Les artistes (10), les artisans (5), les mouvements culturels et traditionnels (10) et les diasporas (22) comptent au total 47 délégués.

Le patronat (10), les syndicats (10), les ordres professionnels (10), le secteur éducatif (10) et le monde universitaire (10),

Le corps judiciaire (10), ainsi que le groupe des retraités civiles et militaires (10) décrochent 70 places.

Quant aux groupes des sages et dignitaires de la république (18), des personnes vivant avec un handicap (8), ceux des communautés pygmées (8) et autres participants (6), ils s’en tirent avec un effectif total de 40 délégués.

Enfin les partis politiques légalement reconnus (104) sont, comme préalablement fixé, représentés chacun par un délégué.

Ils ont pour la plupart donné de la voix ces dernières semaines pour crier leur refus des critères de désignation de leurs délégués et boudé la « portion congrue » des quotas à eux réservés.

Les leaders des formations politiques ont également, a une large majorité, remis en cause les conditions de préparation du dialogue à venir.

Les travaux du dialogue national inclusif, non souverain, se tiendront du 2 au 30 avril 2024, au stade de la coopération sino-gabonaise à Angondje, dans la banlieue nord de Libreville.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au Palais des sports de Libreville.

 Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.