Les propositions pertinentes de la CNR pour une meilleure organisation de la « Conférence Nationale Inclusive et Souveraine »

La Coalition pour la nouvelle république (CNR), un regroupement des leaders et partis politiques dirigé par Jean Ping, a, dans un communiqué suggéré plusieurs propositions pertinentes pour une organisation efficiente de la « Conférence Nationale Inclusive et Souveraine »  ou Dialogue national inclusif prévu se tenir du 02 au 30 avril prochain.

La CNR propose notamment, le report de la Conférence Nationale Inclusive et Souveraine aux fins d’une organisation satisfaisante de celle-ci ; la mise en place d’un Comité d’organisation indépendant présidé par l’Archevêque de Libreville. Les membres du Bureau de ce Comité doivent être proposés par l’archevêque, après consultation des forces vives de la nation et les membres des bureaux et des Commissions spécialisées seraient issus des parties prenantes à la Conférence Nationale Inclusive et Souveraine.

Pour la CNR, les thèmes qui devraient faire l’objet des Commissions spécialisées seraient : la révision de la Charte de la Transition, la nouvelle Constitution, le nouveau code électoral,  les valeurs de la société gabonaise, la Commission Vérité-Justice-Réparation-Réconciliation et la mise en place, par la Conférence, d’un Comité de suivi des actes de la Conférence.

« Persister dans la voie qu’emprunte le Gouvernement pour organiser ces assises va conduire à un énième enfumage et à un échec programmé de la transition pour manque d’efficience », a estimé le Pr Vincent Moulengui Boukossou, président du Bureau directeur de la CNR.

Récemment, le Collectif des sages et dignitaires du Gabon, a, attiré l’attention du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, sur l’impérieuse nécessité de repousser la date d’organisation de cette future grand-messe politique.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.