Transition au Gabon : Minlama Mintogo exhorte Oligui Nguema à ne pas succomber à la tentation de s’accrocher au pouvoir

Le président du mouvement politique, Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, a, dans une déclaration solennelle, exhorté le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à ne pas succomber à la tentation de s’accrocher au pouvoir.

« Je vous demande solennellement de ne pas céder à la tentation, de repousser tous les appels à candidature, de vous éloigner des perfides trompeurs et de vous concentrer exclusivement à votre mission qui consiste à restaurer les institutions et la dignité des gabonais », a conseillé M. Minlama Mintogo.

Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, « la mission est noble contrairement à la tentation qui est vile et éphémère ». A l’issue de cette transition prévue en fin 2025, il incite le numéro un gabonais à organiser des élections transparentes, libres et inclusives afin de remettre le pouvoir aux civils.

« Au terme de cette mission, remettez une copie propre au peuple Gabonais et à Dieu. Les peuples du monde et l’éternel Dieu tout puissant vous en seront éternellement reconnaissants », a-t-il plaidé.

Concernant l’organisation du dialogue national prévue se tenir du 02 au 30 avril prochain au Palais des Sports de Libreville et au stade d’Angondjé dans le nord de la capitale gabonaise, Dieudonné Minlama Mintogo, recommande que cette grand-messe tienne compte seulement des aspects politiques et démocratiques qui sont à l’origine, d’après lui, de l’actuelle crise.

Il a proposé notamment les questions de découpage administratif, de découpage électoral, de révision de la constitution, de révision de la loi électorale, de refonde et d’amélioration des organismes chargés de l’organisation des élections.

Sydney IVEMBI

One thought on “Transition au Gabon : Minlama Mintogo exhorte Oligui Nguema à ne pas succomber à la tentation de s’accrocher au pouvoir

  1. Lui même, dans sa tête, il passe son temps à faire des promesses que en milliards, milliards, la province du haut ogooue a eu 2 présidents ça suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.