Sa famille, notamment ses enfants se posent la question et veulent une preuve de vie de leur père, l’ancien ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa dont ils n’ont plus jamais de nouvelles depuis son incarcération.
Dans un entretien exclusif à la rédaction de Gabonactu.com, les enfants Massassa ont décidé de rompre le silence. Ils dénoncent « l’arbitraire » et entendent saisir les juridictions internationales et organismes de défense des droits de l’Homme sur le cas de leur père.
La morosité est ambiante et le moral nettement en berne chez les enfants de Vincent de Paul Massassa, dernier ministre du Pétrole d’Ali Bongo Ondimba, déféré à la prison centrale de Libreville depuis le 22 septembre 2023, après trois (3) semaines de détention pour enquête préliminaire à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), plus connue sous l’appellation B2.
Les enfants Massassa qui disent n’avoir jamais eu le droit de visites à leur père, ni même ses avocats et son épouse, craignent désormais pour la vie de l’ancien ministre. Ce black-out laisse des interrogations parfois les plus sombres. Est-il toujours en vie ou pas ? S’il est en vie, dans quel état de santé ? Sachant qu’il est hypertendu et diabétique, soumis à un traitement strict et chronique.
Selon des informations insistantes en possession de la famille, l’ancien patron du pétrole et du gaz au Gabon subirait de nombreux sévices physiques et autres tortures morales.
Depuis son incarcération, Vincent De Paul Massassa n’aurait plus jamais été autorisé à recevoir et à consommer de la nourriture venant de sa famille biologique, peinée par cette diététique forcée. Les enfants Massassa déplorent également le silence des avocats.
Ils disent ne même pas être sûrs que leur père est bien incarcéré à « sans famille ». Ils en appellent donc à la diligence des autorités judiciaires et au respect de ses droits comme le prévoit la charte internationale des droits de l’Homme et du citoyen.
La saisine des juridictions internationales et des organismes de défense des droits de l’Homme est une piste de plus en plus explorée par la descendance de l’ancien ministre.
Interpelé le 2 septembre 2023, Vincent De Paul Massassa est poursuivi pour des faits d’enrichissement illicite, blanchiment et détournement des deniers publics.
Alph-Wilhem Eslie
Votre journal en ligne est vraiment le meilleur, d’où la sollicitation à vous lire.