Implosion de la Coalition des Partis Républicains du Gabon

Les leaders politiques membres fondateurs de la Coalition des Partis Républicains du Gabon (CPRG), remontés contre la gestion cavalière de leur structure par Gervais Oniane, président en exercice dudit regroupement politique, ont annoncé dans une déclaration puante, « l’annulation de l’Acte Constitutif » de la CPRG.

« Les Partis politiques légalement reconnus, membres fondateurs de la Coalition des Partis Républicains du Gabon (CPRG), à savoir FDG, FGDCN, UFN, PRD, RPBG, PNR et MPJG, ont décidé hier, Jeudi 07 Mars 2024, de procéder à l’annulation pure et simple de l’Acte Constitutif portant création de la Coalition des Partis Républicains du Gabon (CPRG), dont Monsieur Gervais ONIANE serait le Président en exercice », a fait savoir dans un point de presse, Ariel Eloi Iwangou, président du PRD et porte-parole.

Ces homme politique reproche à Gervais Oniane d’avoir posé des « actes qui sont, non seulement contraires aux intérêts du plus grand nombre, mais aussi aux objectifs que nous nous sommes tous assignés, c’est-à-dire, unir nos forces et accompagner la Transition au nom de l’intérêt général ».

Parmi ces actes, il y a selon eux, « l’appel prématuré et unilatéral à la candidature du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à l’élection présidentielle de 2025 lors de sa tournée effectuée au mois de Janvier dernier à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué ».

« Il y a également le non-respect de la Charte régissant le fonctionnement de la CPRG et concentrant ainsi tous les pouvoirs par devers lui », a-t-il déploré.

Président de l’Union pour la république (UPR), Gervais Ondiane, actuel Haut représentant du Président de la Transition est accusé de marginaliser les autres leaders de son groupement politique en dislocation.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.