Après une période d’incertitudes et de confusion totale, le nouveau directoire du Parti démocratique gabonais (PDG), affiche désormais les ambitions de l’ex parti au pouvoir, celles de redevenir la première force politique du pays, au prochain scrutin présidentiel de 2025.
« Notre mission principale dans l’immédiat, c’est de préparer un congrès qui définira notre avenir avec en ligne de mire, notre participation que je souhaite performante à toutes les échéances électorales qui seront retenues ; moi j’y crois, j’y crois fermement, au PDG nous avons des ressources nécessaires pour être le premier du peloton », a ambitionné Paul Biyoghe Mba, 1er vice-président du parti lors de son discours commémorant le 56e anniversaire du PDG.
Le 30 août 2023, le régime d’Ali Bongo a été balayé par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce jour-là, le PDG perdit ainsi le pouvoir dont il avait conservé pendant 56 ans.
Tout en faisant son mea culpa, le PDG reconnait toutefois, sa responsabilité dans la perte de ce pouvoir. Il n’aurait pas pris en compte les nombreux récriminations récurrentes et lancinantes populations.
Camille Boussoughou
C’est un parti de tricheurs et ils osent parler de reconquérir leur pouvoir perdu. Qu’ils aillent au diable.