Le Ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq installant le Secrétaire permanent du SOSUP, Jérémie Mikombo le 06 mars à Libreville © Gabonactu.com
Décrié pour son inéquation entre la formation et l’emploi, le système scolaire gabonais se reforme progressivement pour trouver la solution à cette insuffisance, avec la mise en place du Secrétariat permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) dont le manager principal a pris ses fonctions ce 06 mars 2024 à Libreville pour assoir une véritable stratégie d’orientation en la matière.
Il s’agit bien de Jérémie Mikombo nommé en conseil des Ministres du 23 février dernier, qui a été installé en qualité de Secrétaire permanent du SOSUP par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclerq. L’ancien directeur technique de l’Agence nationale de bourses du Gabon (ANBG), aura la lourde charge d’indiquer aux apprenants la direction à suivre pour éviter que le Gabon continu de « former des chômeurs ».
« Je ne doute pas de vos qualités pour mener à bien votre mission axée sur les questions d’orientation, d’insertion professionnelle, parce qu’il faut que nous permettions à nos enfants d’être bien formés et surtout la question de l’adéquation formation-emploi qui tient à cœur le chef de l’État », a indiqué Mme Ntoutoume Leclerq, félicitant par la suite le promu.
Le patron du SOSUP devra exécuter tout au long de cette année, une feuille de route contenant 15 points essentiels pour commencer à réaliser la vision souhaitée par le Gabon en matière d’orientation académique et professionnelle. Dans l’immédiat, il y a entre autres, l’organisation du 26 au 29 mars prochain des assises de la formation professionnelle, de l’enseignement technique et professionnel et le Salon de l’orientation en avril 2024.
« Conscient de l’importantissime responsabilité qui ‘a été confiée et surtout des enjeux stratégique que revêtent cette vision pour notre pays, je voudrais solennelle, et avec humilité, m’engager à travailler efficacement pour atteindre les objectifs et ine fine de mériter la confiance placée en ma modeste personne », s’est engagé M. Mikombo.
Camille Boussoughou